Zoom sur les producteurs de maté bio et équitable des recettes Lökki

Ingredients - 17/08/2023

Le maté est certainement la boisson la plus répandue et populaire dans le sud de l’Amérique Latine. Il ne serait en effet pas rare de croiser des Argentins, Brésiliens ou Uruguayens boire le maté à tout moment de leur journée, en pleine rue, équipés de la célèbre calebasse et de sa bombilla. Le maté, ce sont tout simplement les feuilles d’un arbre appelé « yerba maté », qui est proche du houx (tout deux appartiennent au genre Ilex). Après leur récolte, les feuilles sont séchées et parfois torréfiées pour développer une saveur particulière en infusion.

Nina, cofondatrice de Lökki kombucha au Paraguay boit avec une paille à maté

Nina, cofondatrice de Lökki kombucha au Paraguay buvant avec une bombilla

Les infusions de maté se font avec 5 g de feuilles séchées par litre d’eau bouillante. Une tasse de cette infusion apporte environ 70 mg de caféine. En comparaison, une tasse de thé apporte environ 50 mg de caféine, un café espresso 55 mg de caféine, et un café filtre (tasse de 125 ml) 95 mg de caféine. La teneur en caféine du maté se situe donc entre celle du thé et celle du café. On peut donc considérer qu’il a un côté dynamisant, mais tout de même moins énervant qu’un gros café !

Si, en Europe, le maté ne peut rivaliser avec le thé ou le café, il connait une forte notoriété et chez Lökki on adore son petit goût herbacé. On vous en dit plus sur ses origines tout de suite.

D’où vient notre maté et par qui est-il récolté ?

Le maté que nous utilisons pour notre Kombucha Maté & Agrumes provient d’un projet productif au Brésil, Qualitá Brasil Mate & Chá, situé dans l’état du Paraná. C’est une grande région productrice et consommatrice de maté

L’état du Paraná au Brésil

Notre maté est récolté par les travailleurs de Qualitá do Brasil. La production agricole et le séchage ont lieu dans la municipalité de Cruz Machado, tandis que la transformation, le stockage et la préparation des commandes ont lieu dans la municipalité de Sao Joao do Triunfo. Grâce aux ventes réalisées avec la certification Fair for Life, l’association des travailleurs de Qualitá do Brasil peut mener à bien des actions sociales dans ces 2 municipalités.

Pourquoi avons-nous choisi cette filière ?

Nous avons choisi cette filière par l’intermédiaire de notre partenaire Amboé Scop, qui s’occupe de l’importation. Tous les ans, Amboé se rend au Brésil, sur le terrain, pour rencontrer les producteurs et constater l’avancement des projets qui ont pu être lancés notamment grâce à la prime équitable. C’est aussi un moment d’échange privilégié pour l’amélioration continue de la relation.

Nous avons été touchés par les projets sociaux portés par l’association des travailleurs de Qualitá do Brasil, et qui sont rendus financièrement possible par les ventes en Fair for Life (notre label de commerce équitable), qui assurent une prime équitable.

Les projets récents portés par Qualitá do brasil :  À quoi sert la prime « commerce équitable » que nous reversons ?

Pour chaque kilo de maté que nous achetons, 5% du prix d’achat est reversé aux producteurs de maté : c’est la prime équitable. Cette prime permet aux membres de la communauté des producteurs de réaliser des projets (à visée souvent sociale et environnementale) décidés de manière démocratique.

Chez nos producteurs, la ligne de conduite concernant l’utilisation de la prime équitable tourne autour :

  • Du soutien aux centres de santé
  • Du nettoyage de la nature
  • De l’encouragement à la pratique sportive

Pour commencer, l’association des travailleurs de Qualitá (ATQ) s’appuie sur l’avis des travailleurs sociaux pour identifier les besoins. Ces derniers transmettent leurs demandes à l’ATQ, qui soumet au vote de ses membres l’attribution des ressources.

Voici quelques exemples des principales actions mises en place :

Don de lits d’hôpitaux & d’équipements de santé

Seul hôpital de Cruz Machado, l’établissement Santa Terezinha est peu financé par la mairie. Il tire la majeure partie de ses ressources des dons des résidents, des entreprises et des associations. L’ATQ a donc fait un don de 3 lits. En effet, par manque de lits les patients doivent souvent rester à même le sol. Et chaque mois, ce sont près de 70 personnes qui ont besoin de ces lits… sans compter les 600 personnes qui utilisent l’hôpital en ambulatoire.

Quant à l’hôpital de l’Immaculée Conception de la ville de Sao Joao do Triunfo, sa maternité dessert l’ensemble de la communauté. Or les ressources gouvernementales ne suffisent pas à répondre à tous les besoins financiers de l’hôpital, qui n’a pas assez de lit. L’ATQ a donc fait un don permettant de compléter l’achat d’un lit médicalisé pour la maternité.

Dans le même esprit, un fauteuil roulant a été financé par l’ATQ et donné à l’un des postes de santé commune de la ville de Cruz Machado situé en zone rurale.

Don d’équipements de serre à l’APAE

L’APAE de Sao Joao do Triunfo est une association à but non lucratif qui prend soin de personnes poly-déficientes ou déficientes intellectuelles de tous âges. Elle prend en charge leur santé et leur éducation. Les enfants ont besoin d’une prise en charge particulière, que les écoles ordinaires ont du mal à apporter. Ainsi, les enfants encadrés par l’APAE bénéficient d’actions en physiothérapie, ergothérapie, psychologie, et orthophonie en plus des actions éducatives. En 2015, l’école a lancé le projet « Cultiver et inclure les citoyens » dont le but était la production de fleurs et de légumes pouvant être vendus sur le marché installé devant l’école. Les élèves sont encouragés à cultiver un jardin chez eux et/ou à l’école et ainsi à travailler sur l’estime de soi et à valoriser leurs capacités.

L’ATQ a fait des dons pour agrandir la zone de jardinage de l’école (et ainsi booster la production de légumes et de fleurs) et agrandir le gymnase.

Promotion du sport

En 2014, une équipe de futsal a vu le jour à Cruz Machado. Dans le but d’encourager le sport et encourager les jeunes à faire de l’exercice, l’ATQ a fait don des nouveaux uniformes.

Soutien au projet Rio Limpo : nettoyage de rivière

A Sao Joao do Triunfo, une loi municipale vise à protéger les rives de la rivière. Cela se traduit par 3 rendez-vous par an où des bénévoles de la région se réunissent pour nettoyer la rivière Iguacu de ses déchets. L’ATQ est là pour organiser cet événement et a choisi de financer les t-shirts des bénévoles.

 

Tous ces petits gestes mis bout à bout, ça veut dire beaucoup et ça change la vie de beaucoup de personnes ! Alors Lökki est ravie d’y contribuer à sa petite échelle 😉

 

Source :

https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/mate-ilex-paraguariensis.html

https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/theier-camellia-sinensis.html

 

Quand on aime, on partage !
Article suivant