Comment sont triés les déchets de la poubelle jaune en centre de tri ? – 3/3
Le centre de tri de Manosque a ouvert ses portes à une poignée d’heureux élus le temps d’une visite. Comme c’était sur la bucket list de Joys (notre responsable qualité) et Nina (la co-fondatrice de Lökki) depuis des années, elles ont sauté sur l’occasion ! Nous avons enfin pu découvrir l’envers du décor. Aujourd’hui, on vous dit tout le process et sur ce qui se passe dans un centre de tri pour recycler nos déchets.
Il se passe quoi dans un centre de tri ?
La première chose à savoir, c’est qu’à chaque centre de tri son process. À Manosque, on combine plusieurs techniques. C’est comme pour les brasseurs de kombucha ????
Le tri mécanique
La première étape de tri consiste en un tri mécanique. Grâce à un séparateur balistique, les déchets sont séparés en fonction de leur forme, de leur poids et de leur taille. Pour cela, ils sont envoyés sur un assemblage de plaques inclinées qui vibrent. Les corps creux y rebondissent, ce qui les envoie sur un tapis roulant dédié. Les corps plats type films plastiques ne rebondissent pas et restent sur les plaques. Un gros aimant capte tout ce qui est en acier.
Le tri optique
La seconde étape, c’est le tri optique. Les trieuses optiques permettent de séparer les emballages et les papiers en fonction de leur composition et de les classer par différentes familles. La machine éclaire les déchets avec de la lumière blanche. Chaque objet absorbe un ou plusieurs rayons de lumière selon sa nature et sa couleur, et renvoie le reste. Chaque objet a donc sa signature propre : c’est la spectroscopie. Ensuite vient l’ordre d’éjection : en fonction de la séparation désirée, certaines familles de déchets doivent être éjectées. La machine actionne alors des jets d’air comprimé en face des objets souhaités et laisse les autres tomber naturellement.
Il y a en général une trieuse optique par grande famille de déchets : une pour les plastiques rigides, une pour les papiers-cartons, une pour les films plastiques…
La récolte des déchets aluminium
La troisième étape, c’est de faire passer les déchets à l’épreuve du courant de Foucault, qui permet de récolter les déchets aluminium.
Le contrôle qualité
Une fois que c’est trié, que deviennent nos déchets ?
Chaque famille est compactée en de grandes balles qui seront stockées puis expédiées à des sociétés de recyclage qui vont les racheter pour les revaloriser. Par exemple, les balles de papier seront achetées par des papeteries pour en faire de la pâte à papier ; les balles d’aluminium et acier pourront être vendues à des industries qui les transformeront en pièces mécaniques.
Les enjeux de la revente des déchets triés
L’enjeu pour les centres de tri c’est de trouver des clients pour acheter leurs balles de déchets triés. Ils sont très dépendants du cours du pétrole sur les marchés qui parfois rendent le plastique vierge bien moins cher que le plastique recyclé… à nous en tant que transformateurs et consommateurs de préférer les emballages issus du recyclage et de demander plus de transparence de la part des faiseurs !