Mocktail pour les fêtes : 3 recettes à base de Kombucha
Nous aussi on les aime, les bons vieux potes : Miss Champagne et Mister Vin !
Pourtant, il existe un autre nectar fermenté, moins traditionnel c’est vrai, mais tout aussi savoureux, que l’on ne convie pas assez souvent à sa table : le kombucha ! Au goût inattendu, très peu sucré, léger et acide à la fois… il se mélange merveilleusement bien pour faire de délicieux mocktails (ou cocktail pour les plus fou fou d’entre nous) ! Ils créent ainsi la surprise et se plient à tous les goûts.
Lökki vous livre ses recettes secrètes pour transformer vos kombuchas préférés en stars de soirée !
C’est parti pour les recettes de mocktails !
Ultra fraîche, cette recette allie la douceur du raisin au pep’s du citron vert pour un mocktail sans sucre ajouté !
Idéal en fin d’été pour ralentir tout doucement en suivant les fruits de saison…
Votre liste de courses pour 3 verres :
- 150 g de raisins verts
- Un trait de citron vert
- 25 cl de kombucha curcuma citron vert
- Quelques glaçons à votre goût
- 200 ml d’eau gazeuse
- Préparez les raisins : rincez-les bien, puis écrasez-les légèrement avec un pilon dans un grand bol ou un shaker pour libérer leur jus.
- Ajoutez les autres ingrédients : versez le kombucha curcuma citron vert, le trait de jus de citron vert et l’eau gazeuse sur les raisins écrasés.
- Mélangez : remuez délicatement pour bien intégrer les saveurs sans trop faire perdre de bulles à l’eau gazeuse.
- Servez : ajoutez des glaçons dans trois verres, puis filtrez la préparation directement par-dessus. Garnissez de quelques raisins verts ou d’une rondelle de citron vert pour une jolie présentation.
Pour un goût plus intense, laissez infuser les raisins écrasés dans le kombucha pendant 5 minutes avant de servir.
Ajoutez une touche d’originalité en décorant chaque verre avec une branche de romarin, qui apportera un arôme délicat et festif.
Laissez-vous tenter par le célèbre Bloody Mary, cocktail rouge vif et piquant, réinventé par Lökki qui associe ses bulles au jus de tomate agrémenté d’épices. Idéal pour colorer vos brunchs gourmands du dimanche matin, ce cocktail pimentera votre matinée, réveillera les plus endormis et égayera les lendemains de soirées. Certains vous diront même que c’est un très bon remède après des fêtes un peu trop arrosées…
Votre liste de courses pour 4 verres:
- 1 bouteille de 33 cl de kombucha thé vert- thé Pu’erh
- 2 ou 3 goutes de Tabasco (ou plus, pour les plus courageux)
- Du chili en poudre
- 1 citron vert
- 33 cL de jus de tomate
- Tige de céleri avec des feuilles attachées
- Quelques olives vertes
Les moins sages corseront le tout avec une touche de vodka…
- Mélangez les liquides : dans un shaker, versez le kombucha, le jus de tomate et le jus de citron vert fraîchement pressé. Ajoutez le Tabasco et une pincée de chili en poudre.
- Secouez doucement : mélangez délicatement pour bien intégrer les saveurs sans enlever les bulles du kombucha.
- Servez : versez le mélange dans deux verres remplis de glaçons. Garnissez chaque verre avec une tige de céleri et quelques olives vertes pour la touche finale.
Pour un arôme encore plus intense, frottez le bord du verre avec une tranche de citron vert et saupoudrez-le légèrement de chili en poudre avant de verser le cocktail.
Ce mocktail gourmand mêle parfaitement les notes d’acidité des agrumes et du cranberry à la douceur du miel, le tout tonifié par votre kombucha préféré. Cette boisson vitaminée et réconfortante vous permettra de vous régaler et de vous booster pour faire la fête tout en gardant la pêche cet hiver !
Votre liste de courses pour 4 verres :
- 1 bouteille de 33 cl de kombucha gingembre-tulsi
- Des canneberges fraîches ou 10 cl de jus de cranberry
- 1 oranges
- 1 citron vert
- 1 cuillère à soupe de miel
- Quelques quartiers d’orange et canneberges pour décorer le verre
- Préparez les jus : pressez l’orange et le citron vert, puis mélangez-les dans un bol avec le miel jusqu’à ce qu’il soit bien dissous.
- Assemblez le mocktail : ajoutez le jus de cranberry (ou les canneberges écrasées) et le kombucha gingembre-tulsi dans le bol. Remuez délicatement pour bien mélanger sans perdre les bulles.
- Servez : versez le mélange dans des verres remplis de glaçons, puis ajoutez quelques quartiers d’orange et des canneberges pour décorer.
Pour un effet encore plus festif, givrez les bords du verre avec un peu de miel et un saupoudrage de sucre.
Ajoutez quelques feuilles de menthe pour une touche de fraîcheur supplémentaire
A servir tel quel ou accompagné de Gin pour réchauffer un peu plus l’ambiance !
Boisson festive et fruitée, la sangria est un grand classique de nos soirées. Laissez-vous séduire par cette variante sans alcool à base de kombucha qui ajoute du pétillant et une subtile touche acidulée. Idéal pour vos apéritifs, cette boisson indémodable revisitée saura surprendre et aura forcément du succès auprès de vos invités !
Votre liste de courses pour 4 verres :
- 1 bouteille de 33 cl de Kombucha curcuma-citron vert
- 1 pomme de votre variété préférée
- 1 oranges
- 1 cuillères à soupe de miel (ou moins si vous préférez moins sucré)
- 33cl de jus de raisin
- Préparez les fruits : coupez la pomme en dés et tranchez l’orange. Placez-les dans un grand pichet.
- Ajoutez les liquides : versez le kombucha, le jus de raisin, et ajoutez le miel. Remuez doucement pour bien mélanger sans enlever les bulles.
- Laissez infuser : réfrigérez la Sangri-cha pendant au moins 30 minutes pour que les fruits imprègnent bien la boisson.
- Servez : versez dans des verres, en ajoutant des glaçons si souhaité, et garnissez chaque verre de quelques morceaux de fruits.
Ceux qui préfèrent pourront évidemment remplacer le jus de raisin par du vin pour une recette plus proche de l’original mais toujours aussi fun.
Santé !